Diagnostics vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

L’amiante avec mention

Désormais et plus précisément depuis le 1er juillet 2017, suite à l’arrêté du 25 juillet de l’année précédente, la certification amiante avec mention fait partie des compétences obligatoires pour certaines investigations telles que celles relatives aux repérages amiante avant travaux impliquant une démolition.

En effet, les exigences des pouvoirs publics relatives à la protection sanitaire et environnementale et la subsistance d’une situation critique en matière de contamination à l’amiante ont fait naître des interrogations quant à la montée en compétences des diagnostiqueurs immobiliers pratiquant de telles interventions.

L’amiante avec mention, certification nouvelle, a été mise en œuvre pour pallier aux déficiences éventuelles et renforcer l’outil de prévention que sont les repérages amiante avant travaux et démolition, à réaliser dès lors que le bâtiment concerné est antérieur à juillet 1997.

Ainsi, désormais, et quel que soit le type de bâtiment, maison individuelle ou local industriel, les repérages avant travaux et démolition ne peuvent être effectués que par des opérateurs disposant de cette compétence supplémentaire.

Il est essentiel de rappeler l’importance de ce type d’opérations, à réaliser avant un chantier, pour le sécuriser à tous les niveaux : d’abord pour protéger la santé des travailleurs ou celle de toutes personnes susceptibles d’être exposées, et de surcroît pour préserver l’environnement et le voisinage de toute pollution, dont les conséquences néfastes sont multiples.

L’opérateur, certifié amiante avec mention, intervient sur le site et procède à des examens visuels et intrusifs et à des échantillonnages pertinents, qui se poursuivent par une analyse pointue des prélèvements au sein d’un laboratoire agréé. L’exigence d’une certification amiante avec mention renforce donc la maîtrise indispensable dont tous les maîtres d’ouvrage sont tenus de faire preuve face à un polluant aussi puissamment nocif que l’amiante.

De cette manière, la prévention des risques liés à l’amiante est assurée et se décline comme suit : mise en place de modes opératoires pour intervenir dans le chantier en toute sécurité, prescription d’éventuelles procédures de confinement et de désamiantage avec toutes les opérations de contrôle qu’elles impliquent et gestion des déchets amiantés selon des modalités bien définies.

Dans un contexte prioritaire de lutte contre toute pollution, incluant l’amiante présent au sein des bâtiments, la certification amiante avec mention est une remise à niveau efficace pour optimiser les résultats des repérages amiante avant travaux et démolition, que les diagnostiqueurs immobiliers de BATEXPRO, tous certifiés avec mention, opèrent régulièrement au sein des bâtiments au profit de maîtres d’ouvrage, professionnels comme particuliers.